Exposition Ota-Ici-Ute

L’exposition Ota – Ici – Ute est naît dans un premier temps de la rencontre entre l’artiste pluridisciplinaire atikamekw, Jacques Newashish et de la photographe québécoise, Christine Berthiaume. Jacques est, depuis les débuts de sa pratique, passionné par les visages. Le talent de Christine à transmettre tant d’émotions dans ses portraits, a rapidement conduit les deux artistes à échanger et à travailler ensemble, donnant le jour au projet « Perceptions ».
Le psychologue Carl Rogers disait : "La perception est une clé pour comprendre le monde, mais l'empathie est la porte qui nous permet d'y entrer."
Dans l’objectif de faire le lien entre la perception d’un visage et la profondeur de l’âme, l’idée est née de proposer une exposition artistique sur des personnalités autochtones et québécoises dont la vie est colorée par l’engagement humaniste, social, artistique et/ou politique. Au cours du développement du projet, nous avons souhaité amener une autre forme d’Art au projet, un vecteur capable de transmettre une autre perception des sujets, le choix de Maya Cousineau-Mollen et de sa poésie s’est rapidement imposé pour compléter la proposition ambitieuse de présenter pour chaque personnalité, un triptyque composé d’un portrait photographique de Christine Berthiaume, d’une œuvre originale créée par Jacques Newashish et d’un poème composé par Maya Cousineau-Mollen.
C’est donc à trois, que les artistes sont allés à la rencontre de douze personnalités mémorables du Québec qui ont gracieusement acceptées de se prendre au jeu artistique que nous leur avons proposé. Un grand merci à Armand Vaillancourt, Kathia Rock, Florent Vollant, Gilles Vigneault, Christine Beaulieu, Richard Desjardins, Nicole O’Bommsawin, Richard Séguin, Soleil Launières, Roy Dupuis, Ghislain Picard et Joséphine Bacon pour leur participation.
Tout en prenant la pause, chacun de ces précieux humains ont échangé avec Jacques sur leur engagement, leur carrière, leur vie, simplement, naturellement. Après de nombreux mois à parcourir la province, nous sommes très fiers et reconnaissants de vous présenter l’exposition Ota – Ici – Ute, qui se veut une célébration de l’engagement d’ici, Ota en atikamekw et Ute en innu aimun.
Mikwetc, merci, tshinashkumitin, wliwni.
Revue de presse :