La sagamité au menu et une murale atikamekw...
Pour lire l'article, cliquez ICI
La Nouvelle Union
20 juin 2025
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) souhaite célébrer cet événement et le mettre en lumière par deux projets initiés par le Bureau de collaboration autochtone de l’établissement et des partenaires.
Une version revisitée de la sagamité servie dans tout l’établissement
Une soupe traditionnelle abénakise est offerte au menu aujourd’hui, 20 juin, dans l’ensemble des installations du CIUSSS MCQ où des repas sont servis notamment dans les CHSLD et les hôpitaux. Habituellement préparée avec du gibier et du maïs lessivé, la sagamité sera revisitée en une savoureuse soupe à base de bœuf, de maïs et de fèves rouges pour cette occasion.
Ce plat célèbre à la fois la sagesse culinaire autochtone, le partage des savoirs et l’importance du territoire qui nous nourrit. Offrir cette soupe, c’est offrir une parcelle de culture et un moment de connexion entre les peuples.
Une nouvelle œuvre d’art à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie
À l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie, c’est par l’art que l’on rend hommage à la vie : une nouvelle murale signée par l’artiste atikamekw Catherine Boivin habille désormais les murs d’une des chambres des naissances.
Sous cette œuvre, on peut lire en langue atikamekw : “Wir ka miwotatc iskwew waska matisiwiniw omisitak” qui signifie “La femme est celle qui porte la vie.” Cette murale célèbre la force des femmes, la relation sacrée au territoire et l’espoir de la naissance. Elle rappelle que la vie, dans toutes ses formes, mérite d’être accueillie avec respect, dignité et enracinement culturel.
Ce projet a pu voir le jour grâce à la participation financière de la Fondation de la SSS de L’Énergie qui, depuis 2023, organise une levée de fonds au restaurant A&W de Shawinigan dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
“En cette Journée nationale des peuples autochtones, ces projets profondément significatifs incarnent notre volonté d’offrir des soins et services culturellement sécurisants pour les personnes autochtones qui fréquentent nos installations. C’est aussi un excellent contexte pour s’ouvrir à la richesse de la culture autochtone”, souligne Karine Lampron, directrice des services ambulatoires et des soins critiques et responsable du dossier autochtone au CIUSSS MCQ.
À propos de la Journée nationale des peuples autochtones
Célébrée chaque année le 21 juin, lors du solstice d’été, le jour le plus long de l’année, cette journée souligne la richesse des cultures, des langues et des traditions des Premières Nations, des Inuit et des Métis, qui vivent sur ces territoires depuis des millénaires.